10 conseils pour des boucles soignées et bien définies

Des boucles soignées attirent tous les regards. Celles qui ont la chance d'avoir des cheveux naturellement bouclés peuvent donc s'estimer heureuses, mais doivent tenir compte de quelques points essentiels lors de leur entretien. Nous avons résumé les principaux conseils d'entretien pour des boucles bien définies et vous montrons comment vous pouvez facilement créer des cheveux bouclés si vous n'avez pas de boucles naturelles.

10 conseils pour le soin des boucles

De nombreux facteurs, tels que la structure, la porosité et l'épaisseur de vos cheveux, jouent un rôle important dans le choix du soin approprié pour les boucles. Indépendamment de cela, nous vous recommandons de tenir compte de quelques aspects fondamentaux lors du choix de vos produits de soin : 

  1. Éviter les shampooings contenant des sulfates
    Un shampooing contenant des sulfates se reconnaît à sa mousse excessive. Il faut absolument éviter ce genre de produits, car ils dessèchent vos boucles..
  2. Produits sans alcool 
    Il en va de même pour les produits de soin contenant de l'alcool, qui peuvent également dessécher vos boucles. C'est pourquoi il est particulièrement important de faire attention aux ingrédients lors de votre achat.
  3. Évitez les silicones insolubles dans l'eau
    À court terme, vos cheveux se sentent bien. Mais à long terme, la structure capillaire est endommagée, car vos cheveux ne reçoivent pas d'air et se dessèchent. Il est donc préférable d'éviter les silicones insolubles dans l'eau.
  4. Peignez vos boucles lorsqu'elles sont mouillées
    Les cheveux bouclés se caractérisent par une couche d'écailles ouverte, ils se cassent donc plus rapidement. Vous pouvez toutefois contourner ce problème en peignant vos cheveux uniquement lorsqu'ils sont mouillés
  5. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre
    Évitez d'utiliser un fer à lisser ou un sèche-cheveux, car ils assèchent vos boucles. Laissez plutôt vos cheveux sécher à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux à froid pour que vos boucles aient l'air saines et soignées.
  1. 6. Utilisez du shampooing pour les cheveux bouclés
  2. Utilisez un shampooing nettoyant en profondeur, sans sulfate ni silicone, spécialement conçu pour vos boucles. Il ouvre la structure du cheveu et le prépare de manière optimale pour les soins suivants sous forme de traitement et d'après-shampooing.
  1. 7. Appliquer le traitement avant le conditionneur
  2. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que le traitement capillaire s'applique avant le conditionneur. Le traitement peut pénétrer dans les cheveux à travers la chevelure préparée et arriver au bon endroit.
  1. 8. Après-shampooing à la fin
  2. L'après-shampooing s'utilise à la fin pour refermer la couche capillaire. De plus, il adoucit les cheveux et vous aide à démêler vos boucles. 
  1. 9. Utiliser une crème pour cheveux bouclés
  2. Utilisez une crème pour boucles afin d'apporter un soin supplémentaire à vos boucles et de leur donner plus d'élasticité. Elle hydrate et fournit les nutriments dont les cheveux bouclés et secs ont besoin.
  3. 10. Utilisez du gel pour vos cheveux bouclés
  4. Les boucles naturelles sont protégées et maintenues en forme avec du gel. Appliquez le gel sur cheveux mouillés et laissez-les sécher à l'air libre. Si vos boucles sont devenues trop rigides à cause du gel, vous pouvez simplement malaxer vos cheveux avec une serviette.

Conseils de styling pour les cheveux bouclés

Vous avez la chance d'avoir des boucles naturelles ? Alors vos cheveux n'ont pas besoin de beaucoup de styling, mais seulement de soins appropriés pour que vos boucles tombent joliment et soient bien définies. 

Si vous n'avez pas naturellement de belles boucles, nous avons répertorié ici quelques possibilités de créer vous-même des boucles soignées et bien définies.

Boucler les cheveux avec un fer à friser, à lisser ou à créper

La méthode classique de mise en forme des cheveux est le fer à lisser ou à boucler. C'est relativement rapide et très simple. Pour obtenir le résultat souhaité, n'hésitez pas à faire quelques essais pour trouver la prise et la technique qui vous conviennent le mieux. 

Le fer à crêper offre également la possibilité de réaliser vos boucles. Vous avez ici la possibilité de travailler des mèches individuelles. Vous devez toutefois éviter de passer le fer à crêper dans vos cheveux comme vous le feriez avec un fer à lisser ou à boucler, car vous endommageriez ainsi la structure de vos cheveux. Replacez plutôt le fer à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous arriviez aux pointes. Utilisez au préalable un soin thermo-protecteur pour éviter que vos cheveux ne se dessèchent.  

Des boucles en une nuit

Une autre possibilité de créer des boucles définies et soignées est la méthode des tresses. Pour cela, faites des tresses dans vos cheveux humides avant d'aller vous coucher. Le résultat le lendemain matin est une belle crinière bouclée. 

Plus vos tresses sont petites, plus vos cheveux seront bouclés. Pour des cheveux soignés le lendemain, appliquez un peu de crème ou de mousse bouclante dans vos cheveux et allez vous coucher avec les cheveux mouillés. Apprenez-en plus sur la manière de mettre en forme vos cheveux longs pendant la nuit.

Des boucles avec des papillotes et des bigoudis

Une méthode laborieuse pour créer des boucles bien définies consiste à utiliser des papillotes ou des bigoudis. Ceux-ci existent en différentes tailles, ce qui permet de déterminer facilement la taille des boucles. 

Avec un peu de mousse ou de laque, les boucles seront encore un peu plus fermes et tiendront plus longtemps. Par ailleurs, les rouleaux doivent être enroulés dans les cheveux légèrement humides et ensuite séchés au sèche-cheveux. Vous pouvez également les laisser en place toute la nuit. Ainsi, votre coiffure bouclée sera une réussite totale. 

Conclusion

Pour prendre soin de vos boucles et leur donner du peps, vous devez connaître la nature de vos cheveux et adapter vos soins à votre structure capillaire. Découvrez votre profil capillaire personnalis avec les produits qui vous conviennent.

Le bon soin pour des boucles bien définies doit soigner et nourrir vos cheveux sans les surcharger. Faites absolument attention aux composants lors de votre choix et évitez les sulfates, les alcools et les silicones. Pour des boucles naturelles parfaitement soignées, la ligne de soins capillaires Curl Manifesto de Kérastase est par exemple idéale.

Prenez plaisir à essayer !

Routine Curl Manifesto

Curl Manifesto est une gamme de soins luxueuse pour cheveux bouclés conçue pour répondre à tous les besoins et exigences des femmes ayant des cheveux ondulés à bouclés, très bouclés ou frisés. Grâce à une combinaison unique d'hydratation, de renforcement et de définition, cette ligne apporte un soin intensif aux trois types de cheveux bouclés.

Bain Hydratation Douceur

Shampoing crémeux doux et hydratant pour cheveux bouclés, très bouclés et crépus. Nettoie le cuir chevelu et les cheveux en douceur sans éliminer les huiles naturelles et hydrate intensément les boucles.

Fondant Hydratation Essentielle

Après-shampoing léger régénérateur d’hydratation pour cheveux bouclés et très bouclés. Apporte aux boucles une hydratation sans les alourdir, améliore le rebond et démêle en douceur.

Masque Beurre Haute Nutrition

Masque de soin nourrissant extra-riche pour cheveux très bouclés et crépus. Nourrit intensément, favorise l'élasticité des cheveux et renforce les boucles fragiles pour éviter la casse.

Services

Votre soin personnel

Two-zones-block-Fusio-Dose-in-Salon-Kerastase 2

En salon : Fusio-Dose

Notre soin capillaire Fusio-Dose traite vos cheveux et les transforme immédiatement pour des résultats durables. Renseignez-vous plus en détail sur Fusio-Dose et rendez-vous dans un salon proche de chez vous pour un diagnostic personnalisé des soins adaptés à vos cheveux.

Two-zones-block-Diagnose-your-hair-Kerastase-2

Votre diagnostic personnalisé

En quelques questions, Kérastase vous aide à mieux comprendre la nature de vos cheveux, afin de vous offrir le soin le mieux adapté à vos besoins.