Hero banner illustration for The Anatomy of Long Hair Article Kérastase
LES CHEVEUX LONGS ONT BESOIN DE SOINS ADAPTÉS

Soins capillaires pour cheveux longs

Vos cheveux et votre coiffure soulignent votre personnalité ! Plus vos cheveux sont longs, plus ils vous accompagnent depuis longtemps. Ils sont votre compagnon personnel et connaissent tous vos secrets (de soin). Vos cheveux ont aussi besoin de soins intensifs et de beaucoup d'attention, surtout s'ils sont longs. Avec la gamme de produits Kérastase Extentioniste, vous pouvez prendre soin de ce partenariat unique de manière idéale.

Comment sont constitués les cheveux ?

Les cheveux poussent à partir du cuir chevelu et y sont ancrés jusqu'à ce qu'ils soient coupés, se cassent ou tombent. Il est constitué de cellules cornées de kératine. Tout bien considéré, le cheveu est une substance organique. Il ne doit pas seulement charmer, mais exerce également des fonctions pratiques, comme l'isolation thermique et la protection.
Pour que vos cheveux paraissent vivants et sains, ils doivent être entretenus de manière conséquente. Veillez à utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux et qui maintiennent votre cuir chevelu en bonne santé.

Les cheveux longs ont quelque chose d'iconique, voire de mythique.

Ci-dessous, nous allons examiner les différentes parties du cheveu. Vous découvrirez comment les entretenir pendant que vos cheveux poussent à la longueur souhaitée !

The Anatomy of Long Hair Article 1 Kérastase
The Anatomy of Long Hair Article 2 Kérastase

01- Comment prendre correctement soin de son cuir chevelu ?

Le cheveu se forme sous la surface visible de la peau du cuir chevelu. Il existe déjà, mais nous ne le voyons pas, car il est encore constitué de cellules de kératine molles et vivantes. Ce que nous percevons comme des cheveux sont des cellules de kératine cornées et solides situées en dehors du cuir chevelu. La base pour une forte croissance des cheveux et des cheveux longs et sains est un cuir chevelu sain. Massez régulièrement votre cuir chevelu avec le Sérum Extentionniste. Les massages de la tête avec des produits de soin adaptés activent le cuir chevelu et contribuent à la formation de cheveux sains.

02 – Conseils de soin pour la racine des cheveux

La racine des cheveux est la zone située directement sur le cuir chevelu. Normalement, c'est à la racine que vos cheveux sont les plus sains. Cependant, sans les bons produits, les racines peuvent produire plus de sébum et donner des cheveux gras ou même se dessécher prématurément. Pour un soin équilibré et sain de vos racines, utilisez le Bain, le Fondant et le Masque Extentionniste, toujours à environ 1-2 cm des racines.

The Anatomy of Long Hair Article 3 Kérastase
The Anatomy of Long Hair Article 4 Kérastase

03 – Renforcez vos longueurs de cheveux

Lorsque les cheveux ont poussé de quelques centimètres et ont donc déjà quelques mois, on parle de longueurs de cheveux. Les cheveux sont désormais exposés à des polluants environnementaux et le styling peut également en pâtir. Des soins appropriés et surtout quotidiens sont maintenant essentiels pour que les cheveux poussent longtemps et restent en bonne santé. Utilisez le Fondant Extentionniste ou le Masque Extentionniste pour renforcer vos longueurs de cheveux !

04 - Comment prendre soin des pointes de cheveux ?

Les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux et constituent souvent une zone à problèmes, car elles peuvent être abîmées par le styling. Elles sont fragiles, les plus susceptibles de se casser, de se fourcher ou d'être sèches. Des soins capillaires appropriés et dépointer vos cheveux peuvent redonner de la force à vos pointes. Dans l'idéal, les pointes de vos cheveux devraient être aussi saines que la racine. Pour y parvenir, vous devriez faire couper vos pointes fréquemment et utiliser régulièrement la gamme Extentioniste. Ainsi, vos cheveux pourront pousser sainement - de la racine aux pointes !

05- À quelle fréquence faut-il laver les cheveux longs ?

Prenez soin de vos cheveux, laissez-leur leur film protecteur naturel et évitez les lavages excessifs. Il est recommandé de ne pas laver les cheveux plus de 2 à 3 fois par semaine afin de protéger le cuir chevelu et d'éviter les cheveux cassants. Les cheveux très gras peuvent être lavés tous les jours ou tous les deux jours. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un shampooing particulièrement doux qui n'irrite pas le cuir chevelu.

Conseils et astuces pour un lavage et un coiffage parfaits des cheveux

● Brossez soigneusement vos cheveux avant de les laver : 

Vous éliminez ainsi une grande partie des produits coiffants comme la laque ou le gel avant même de laver vos cheveux. De même, en brossant vos cheveux avant de les laver, vous évitez qu'ils ne s'emmêlent trop.

● Choisissez le bon shampooing :

Votre shampooing ne doit pas seulement être adapté à vos cheveux longs, mais aussi aux besoins individuels de votre cuir chevelu. 

Conseil: utilisez le shampooing avec parcimonie ! Une noisette de shampooing suffit souvent, même pour les cheveux longs.

● Rincez toujours bien vos cheveux : 

Lorsque vous lavez vos cheveux, faites absolument attention à la température de l'eau ! Rincez soigneusement vos cheveux à l'eau tiède - pas chaude ! - afin d'éliminer les résidus de soins. Ceux-ci pourraient en effet alourdir les cheveux et leur donner un aspect gras et négligé.

Conseil: Rincez vos cheveux le plus froid possible lors du dernier rinçage ! Cela permet d'obtenir une brillance particulièrement belle et de sceller les cheveux !

● Séchez vos cheveux en les tamponnant délicatement :

Les cheveux mouillés sont particulièrement sensibles. Il est donc déconseillé de les sécher en les frottant. Utilisez plutôt une serviette en coton ou un t-shirt et séchez vos cheveux en les tamponnant très délicatement

● Peigner au lieu de brosser :

Pour démêler vos cheveux après le lavage, utilisez un peigne à dents larges plutôt qu'une brosse à cheveux. Travaillez lentement et avec précaution des racines vers les longueurs. Vous éviterez ainsi d'étirer vos cheveux et de les abîmer !

● Évitez l'air chaud du sèche-cheveux : 

Les cheveux n'aiment pas la chaleur du sèche-cheveux et surtout pas un séchage trop long. Cela abîme la substance capillaire ! Evitez donc l'air trop chaud et privilégiez des températures tièdes.

Conseil: Laissez vos cheveux pré-sécher sous une serviette douce en coton pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous pouvez les sécher brièvement avec un sèche-cheveux tiède - pas chaud ! Important : tenez le sèche-cheveux à 15-20 cm des cheveux. Vous vous assurez ainsi qu'ils ne soient pas endommagés par la chaleur. 

Les indispensables soins capillaires et de styling pour cheveux longs

● Nettoyez vos cheveux avec des gommages capillaires spécifiques.

Intégrez des gommages dans votre routine de soins capillaires. Vous pouvez ainsi éliminer les résidus de produits de soin, de styling et préparer vos cheveux de manière idéale pour le shampooing.

● Utilisez des après-shampooings et des revitalisants pour les cheveux longs.

Les après-shampooings et les revitalisants forment un film protecteur sur vos cheveux. Comme ils ne pénètrent pas en profondeur dans la structure capillaire, il suffit de les laisser agir pendant une petite minute et puis de les rincer. Important : veillez à ne pas laisser de résidus dans les cheveux !

Routine Extentioniste

La routine Extentionniste de Kérastase se concentre intégralement sur les racines, les longueurs et les pointes des cheveux. Elle stimule votre cuir chevelu, démêle en douceur les longueurs et scelle finalement les pointes. De cette manière, vos cheveux sont aussi épais et forts aux pointes qu'à la racine. Terminez votre routine avec l'Extentionniste Thermique et vos cheveux seront fortifiés sans fourches et sans cassures !

Bain Extentioniste

Ce shampooing renforçateur favorise la croissance d'un cheveu fort dès la racine. Les cheveux affinés cassants sont renforcés de l'intérieur. Ainsi la fibre réparée est protégée tout au long de sa pousse. Ce shampooing purifiant est enrichi en Créatine RTM, un complexe d'actifs conçu pour booster la résilience et l'élasticité du cheveu et en taurine, un acide aminé naturel qui maintient le cuir chevelu en bonne santé. Les cheveux sont parfaitement nettoyés pour atteindre longueur idéale et vitalité dans un environnement optimal.

Fondant Extentioniste

Ce fondant ultra-démêlant à la texture légère répare en douceur les cheveux pour un démêlage doux et facilité qui protège de la casse. Enrichi en Créatine et Acide Maléique, il pénètre instantanément la fibre et renforce les longueurs. La matière cheveu est visiblement améliorée sur toute la longueur, la fibre est lissée, enrobée et réparée avec un toucher soyeux homogène.

Masque Extentioniste

Idéal pour les longueurs fragiles et cassantes, ce masque réparateur pénètre profondément dans la fibre pour soigner les cheveux longs, leur redonner éclat et vitalité. Les longueurs abîmés sont renforcées, elles retrouvent douceur et brillance. Les actifs délivrés par la Créatine RTM et l'acide maléique présents dans la formule aident à booster la fibre pour apporter de la matière au cheveu jusqu'aux pointes. Les fourches sont réparées et la casse évitée, les longueurs sont souples, en parfaite santé.

Sérum Extentioniste

Un sérum hautement concentré en ingrédients actifs, qui stimulent la croissance d'un cheveu fort et sain à la racine. Ce soin énergisant sans rinçage est une étape clé pour renforcer le cheveu dès sa sortie du cuir chevelu, créer un environnement sain et optimale durant la pousse. Sa formule non grasse utilise le pouvoir des céramides pour protéger le cuir chevelu des agressions extérieures tout en stimulant les racines. Appliqué avec un massage énergisant du cuir chevelu, il est idéal pour booster et activer la croissance des cheveux en racines, pour avoir des cheveux plus longs et plus forts.

Extentioniste Thermique

Résistance Extentioniste Thermique de Kérastase est une crème de soin de brushing qui répare les longueurs et les pointes pour des cheveux longs en pleine santé. Sa texture légère pénètre instantanément la fibre, lisse les écailles et scelle les longueurs et les fourches sans les alourdir. Sa technologie enrichie en Glaçage Thermo-Seal, Créatine RTM et Taurine renforce la matière du cheveu et la protège de la chaleur jusqu'à 230°, avec un résultat brillant et doux au toucher. Le cheveu est réparé, protégé, tout en légèreté.

Une protection supplémentaire pour les cheveux en été et en hiver

Le soleil, la chaleur, l'eau salée et chlorée : beaucoup de gens les aiment en été, mais c'est aussi mauvais pour la croissance de vos cheveux longs ! Accordez donc un peu plus d'attention à vos cheveux pendant les mois chauds de l'été. Portez des couvre-chefs légers, comme des foulards, pour protéger vos cheveux d'une trop forte exposition au soleil, et mettez des bonnets de bain pour vous baigner dans la mer ou la piscine ! Rincez soigneusement vos cheveux à l'eau douce après la baignade et ne les laissez surtout pas sécher directement au soleil ! Vous les protégerez ainsi des dommages causés par le soleil et éviterez qu'ils ne paraissent fragiles et secs. 

N'oubliez pas de donner un coup de pouce supplémentaire à vos cheveux en hiver ! En effet, le froid, le vent, les couvre-chefs et l'air sec du chauffage peuvent mettre vos cheveux et votre cuir chevelu à rude épreuve et ralentir leur croissance. Misez sur des soins extra-doux, des cures et un bon shampooing.