Cuir chevelu sec, quoi faire ? Découvrez comment laver et chouchouter votre peau et vos cheveux

Comment éviter un cuir chevelu et des cheveux secs, comment faut-il laver la peau et les cheveux, un shampooing antipelliculaire et de l'eau tiède sont-ils utiles ? Que faire lorsque le cuir chevelu démange ? Les peaux sensibles ont des besoins particuliers que nous allons aborder par la suite.

Une différence importante : pellicules et cuir chevelu sec

On associe généralement à tort les pellicules et le cuir chevelu sec - il existe quelques différences dans le traitement des pellicules et du cuir chevelu sec. Les pellicules apparaissent indépendamment du type de peau. Leur aspect est généralement différent de celui des petites pellicules blanches qui apparaissent sur un cuir chevelu naturellement sec. Un cuir chevelu sec donne généralement aussi l'impression d'avoir les cheveux secs. Les pellicules n'ont rien à voir avec votre type de peau : on peut avoir les cheveux gras ou secs avec un cuir chevelu pelliculaire. C'est pourquoi les pellicules ne sont pas traitées de la même manière qu'un cuir chevelu sec et squameux.

Comment se développe le cuir chevelu sec ?

Notre type de peau naturel est déterminé par nos gènes : tout comme nous naissons avec une certaine couleur des yeux ou des cheveux, notre type de peau est également inné. On divise généralement les types de peau en peau grasse, peau sensible, peau mixte, peau normale et peau sèche. Comment le cuir chevelu sec apparaît-il ? Lorsqu'il ne produit pas suffisamment de sébum et de graisses naturelles pour s'hydrater lui-même, il se dessèche, ce qui a pour conséquence que la couche supérieure de la peau se fissure et que de très fines pellicules se déposent. C'est ainsi que l'on voit apparaître de petites pellicules blanches sur le cuir chevelu et les cheveux. Le cuir chevelu sec est généralement désagréable au toucher et démange. Les pellicules elles-mêmes ne provoquent pas d'irritation, on ne les sent généralement pas.

Causes possibles de la sécheresse du cuir chevelu

Un cuir chevelu sec qui démange et le fait de se gratter excessivement peuvent entraîner des irritations ou des inflammations du cuir chevelu. Pour traiter correctement les symptômes du cuir chevelu sec, il convient d'en déterminer au préalable les causes :

Causes internes de la sécheresse du cuir chevelu

- L'équilibre naturel de l'hydratation est perturbé
- Des maladies de la peau comme la dermatite atopique ou le psoriasis 
- L’âge : plus une personne vieillit, plus sa peau devient sèche
- Stress physique ou psychique
- Facteurs génétiques
- Changements hormonaux
- Allergies

Causes externes de la sécheresse du cuir chevelu

- Changements de température ou de saison
- Des facteurs liés au mode de vie, comme la malnutrition ou le tabagisme
- Medicaments
- Pollution

- Les produits de soins capillaires:un shampooing, un savon ou des traitements capillaires inadaptés peuvent irriter le cuir chevelu.

- La dureté de l'eau avec beaucoup de calcium et de magnésium

Cuir chevelu sensible - que faire ?

Une erreur très répandue : le shampooing antipelliculaire. Je vous en prie, ne le faites pas ! Les pellicules et le cuir chevelu sec ne sont pas nécessairement liés. Un shampooing antipelliculaire peut même assécher davantage le cuir chevelu. Pour se laver la peau et les cheveux, il faut des produits de soin adaptés. 

Se laver les cheveux et les soigner, quand le cuir chevelu démange 

Trockene-kopfhaut-ursachen-tipps-1
La règle la plus importante: procédez tout en douceur ! Optez pour des shampooings et des après-shampooings extra-doux pour peaux sensibles. Et s'il vous plaît : de l'eau tiède, qui est juste agréable au toucher. L'eau chaude ou froide déséquilibre également l'hydratation. Il existe de nombreux shampooings pour cuir chevelu sec. Veillez à ce qu'il soit particulièrement doux pour la peau.

La gamme Kérastase Spécifique a été spécialement conçue pour les problèmes de cuir chevelu, tels que les cuirs chevelus particulièrement sensibles et les démangeaisons. Les produits ont été créés pour traiter ces problèmes et assurer son équilibre. Pour ce faire, nous avons perfectionné notre connaissance historique et avancée sur le cuir chevelu et l'avons transformée en protocoles de salon inspirés des spas en créant cette gamme de soins. Celle-ci a été conçue pour maintenir le cuir chevelu en bonne santé à long terme. Les phénomènes désagréables tels que les inflammations, les rougeurs, les démangeaisons et les picotements du cuir chevelu sont éliminés, le cuir chevelu est apaisé et soigné, les cheveux sont brillants, souples et revitalisés. Nous recommandons en outre d'appliquer un masque hydratant pour chouchouter les cheveux et le cuir chevelu.

Trockene-kopfhaut-ursachen-tipps-2
Trockene-kopfhaut-ursachen-tipps-3

Notre favori : la gamme Kérastase Nutritive, une série de soins qui rend les cheveux souples et irrésistiblement doux en traitant les symptômes des cheveux secs directement à la racine. La routine de soin individuelle est disponible pour trois niveaux de peau sèche. Choisissez le masque qui vous convient et offrez à votre peau l'hydratation dont elle a besoin.

Cuir chevelu sec - à quoi faut-il faire attention maintenant ?

- Relaxez-vous plus souvent ! La détente fait aussi du bien au cuir chevelu
- Des massages réguliers irriguent le cuir chevelu sec
- Passez beaucoup de temps à l'air libre
- Veillez à avoir une alimentation équilibrée et à boire suffisamment.
- Dormez plus longtemps : plus de sommeil permet au corps de récupérer et donc au cuir chevelu sec et abîmé de se régénérer.

Trockene-kopfhaut-ursachen-tipps-4

L'air sec du chauffage et les stylings par la chaleur - à éviter s'il vous plaît

Essayez d'accorder à votre peau du repos et de la détente et protégez-la de la chaleur excessive et de l'air sec : renoncez donc aux stylings à la chaleur avec le sèche-cheveux & Co. et veillez à augmenter l'humidité de l'air en cas d'air sec dû au chauffage.
Protégez votre cuir chevelu des rayons UV : les casquettes, chapeaux et foulards sont de toute façon des accessoires très tendance. Misez sur l'eau tiède lorsque vous vous lavez les cheveux et couvrez votre tête d'un bonnet chic lorsqu'il fait froid.   

Services

Votre soin personnel

Two-zones-block-Fusio-Dose-in-Salon-Kerastase 2

En salon : Fusio-Dose

Notre soin capillaire Fusio-Dose traite vos cheveux et les transforme immédiatement pour des résultats durables. Renseignez-vous plus en détail sur Fusio-Dose et rendez-vous dans un salon proche de chez vous pour un diagnostic personnalisé des soins adaptés à vos cheveux.

Two-zones-block-Diagnose-your-hair-Kerastase-2

Votre diagnostic personnalisé

En quelques questions, Kérastase vous aide à mieux comprendre la nature de vos cheveux, afin de vous offrir le soin le mieux adapté à vos besoins.