Soigner un cuir chevelu gras : Ce qui aide vraiment à lutter contre les cheveux à tendance grasse

Une brillance grasse est une sensation désagréable - le cuir chevelu gras nous fait rapidement nous sentir mal à l'aise. Comment maîtriser les racines grasses ? Qu'est-ce qui aide vraiment à lutter contre les cheveux gras ? Nous vous expliquons quelles sont les causes d'un cuir chevelu gras et comment le traiter.

Un cuir chevelu gras : une question de génétique ?

Pas seulement, mais aussi : notre type de peau naturel est déterminé par nos gènes. Tout comme nous naissons avec une certaine couleur des yeux ou des cheveux, notre type de peau est également inné. Cela peut être la cause d'un cuir chevelu gras, mais pas nécessairement. On divise généralement les types de peau en peau grasse, sensible, mixte, normale et sèche. En principe, nos cheveux ont besoin de la sécrétion huileuse produite par les glandes sébacées du cuir chevelu pour être souples et brillants. Cependant, en cas de séborrhée, une activité excessive des glandes sébacées, il y a un excès de sébum. Les conséquences : cuir chevelu gras, racines grasses, cheveux qui graissent rapidement. Un cuir chevelu gras donne rapidement aux cheveux un aspect hérissé et négligé et leur fait perdre leur élasticité et leur volume, car les différents cheveux se collent entre eux à cause du sébum. Selon le degré de séborrhée, il faut compter un à trois jours avant que les cheveux ne paraissent gras.

Comment reconnaître un cuir chevelu gras ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles le cuir chevelu est gras : outre une prédisposition génétique, ce sont surtout les changements hormonaux, par exemple à la puberté, pendant la grossesse ou à cause du stress, qui jouent un rôle. Le stress est de toute façon l'une des principales causes : notre peau est extrêmement sensible à cet égard, y compris notre cuir chevelu. Une mauvaise alimentation, certains médicaments ou des soins capillaires excessifs ou inappropriés peuvent également augmenter la production de sébum du cuir chevelu.

Caractéristiques du cuir chevelu gras

- Des mèches qui regraissent rapidement après le shampooing.

- Des cheveux sans force, sans volume, gras au toucher et qui se collent entre eux.

- Les éventuels effets associés : démangeaisons, brûlures ou augmentation de la formation de pellicules sur le cuir chevelu.

- Dans les cas graves, cheveux fins et chute de cheveux due à l'asphyxie des racines par l'excès de sébum.

Perte de cheveux et boutons dus à une peau grasse ?

Dans les cas les plus graves, cela peut s'accompagner de symptômes particulièrement désagréables. Comme sur le visage, des boutons peuvent apparaître plus rapidement sur le cuir chevelu gras lorsque les glandes sébacées s'obstruent. Les racines des cheveux peuvent pour ainsi dire être étouffées par cet excès de sébum, ce qui peut alors également entraîner la chute des cheveux. Une racine qui devient rapidement grasse est en tout cas le signal que vous devez faire quelque chose pour votre cuir chevelu avant que cela n'entraîne des conséquences aussi désagréables. Ne vous inquiétez pas : il existe suffisamment de possibilités de soigner votre cuir chevelu et de renforcer les cheveux fins ou qui s'affinent.

Comment lutter contre le cuir chevelu gras ? Soin, soin, soin 

Une stimulation mécanique entraîne une production de sébum encore plus importante ? Non, un massage de la tête pendant le shampooing n'est pas seulement bénéfique pour les cuirs chevelus gras, il permet également de vider les glandes sébacées et d'évacuer leurs sécrétions huileuses avec la mousse du shampooing. Dans la mesure du possible, les cheveux gras ne devraient pas être lavés plus de deux à trois fois par semaine, car le cuir chevelu et les cheveux perdraient alors trop de graisse et la production de sébum ne ferait que s'intensifier. Des irritations du cuir chevelu avec des rougeurs et des démangeaisons peuvent également être favorisées par des lavages trop fréquents.

A faire et à ne pas faire en cas de cuir chevelu gras

A quoi faut-il encore faire attention ? Nous avons quelques conseils utiles pour toutes les personnes souffrant d'un cuir chevelu gras et de cheveux à tendance grasse.

A faire contre le cuir chevelu gras

  1. Laver les cheveux uniquement à l'eau tiède et ne pas utiliser de sèche-cheveux trop chaud, car ces deux méthodes stimulent la production de sébum - mieux vaut les laisser sécher à l'air libre !
  2. Pour laver les cheveux, utiliser un shampooing particulièrement doux sans silicone. Masser doucement le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et laisser agir pendant environ trois minutes avant de rincer. Pour un nettoyage particulièrement approfondi du cuir chevelu, appliquer une fois par semaine un shampooing Sensitive sur cheveux secs, masser doucement le cuir chevelu et rincer.
  3. Entre deux shampooings, utilisez un shampooing sec qui absorbe l'excès de sébum et rafraîchit les cheveux fins sans irriter le cuir chevelu gras ni stimuler inutilement la production de sébum.
  4. Au lieu d'utiliser une brosse à cheveux, préférez un peigne, car les brosses répartissent davantage le sébum dans les cheveux et leur donnent plus rapidement un aspect filandreux.
  5. Des massages réguliers de la tête : des mouvements circulaires doux stimulent les glandes sébacées, de sorte que les cheveux regraissent moins vite après le lavage.

A éviter en cas de cuir chevelu gras

  1. Utiliser des produits de soin contenant des substances regraissantes : les huiles, les silicones et les protéines qu'ils contiennent alourdissent
    encore plus les cheveux et les font paraître encore plus gras.
  2. Préférez le séchage à l'air libre à la chaleur du sèche-cheveux ! Cela signifie moins de stress pour le cuir chevelu et les cheveux gras. Si vous utilisez un sèche-cheveux, préférez l'air froid et séchez des pointes vers les racines afin de ne pas répartir le sébum du cuir chevelu sur les longueurs.
  3. Un coiffage trop fréquent avec un fer à friser, un fer à lisser ou trop de produits coiffants comme la laque, la mousse ou la crème coiffante - ils peuvent irriter un cuir chevelu gras et influencer son pH déjà perturbé.
  4. Le port prolongé de casquettes ou de chapeaux : si le cuir chevelu ne reçoit plus d'oxygène, il peut réagir en produisant davantage de sébum.
  5. Coloration et teinture fréquentes des cheveux : le cuir chevelu peut réagir de manière irritante aux ingrédients de la coloration.

Remèdes maison - sont-ils efficaces contre le cuir chevelu gras ?

Il existe en effet quelques remèdes recommandés que presque tout le monde a chez soi. N'hésitez pas à les essayer : vous serez étonnée de voir à quel point ils sont efficaces contre le cuir chevelu gras et les racines grasses.

Huile d'arbre à thé contre le regraissage rapide

Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile d'arbre à thé au shampooing, de masser, de laisser agir 15 minutes et de rincer.

L'huile de coco contre les cheveux gras

Faire fondre une cuillère à soupe d'huile de coco froide et solide dans la main, masser doucement le cuir chevelu et laver comme d'habitude.   

Du vinaigre de cidre pour un cuir chevelu sain

Le vinaigre de cidre aide à rétablir le pH du cuir chevelu, à réguler la production de sébum et à éliminer les dépôts de sébum sur les cheveux sans en abîmer la structure. Un après-shampooing composé de 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et d'une tasse d'eau permet en outre de lisser la surface des cheveux et de leur donner brillance et volume. Massez doucement, laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau froide. L'odeur du vinaigre disparaît en séchant.

Procéder avec soin

Bien sûr, le cuir chevelu gras est une question de génétique - et l'excès de stress ainsi qu'une alimentation déséquilibrée le favorisent également. Sans compter les produits de soin inadaptés ! Heureusement, nous avons les bons pour vous. Avant toute chose : un shampooing doux est indispensable, votre cuir chevelu n'a pas besoin d'être submergé d'irritations. En principe, si vous avez les cheveux gras, vous avez besoin d'une routine de soins qui soigne votre cuir chevelu de manière saine : Le Spécifique Bain Divalent traite les racines grasses et régule ainsi la surproduction de sébum. Il nettoie le cuir chevelu en profondeur, soigne les parties abîmées du cheveu et les pointes sèches.

Les cheveux retrouvent leur douceur et leur brillance. Plus généralement, la routine Spécifique est celle qui convient contre le cuir chevelu gras. Cette gamme de soins hautement professionnelle est dédiée au cuir chevelu gras et aux pointes sèches. Elle a été conçue pour débarrasser le cuir chevelu de l'excès de sébum et pour hydrater les pointes sèches. Le cuir chevelu est purifié et les cheveux bénéficient d'une sensation de fraîcheur immédiate.
Pour rafraîchir de temps en temps, le shampooing sec Fresh Affair rafraîchit les cheveux gras et enrichit les cheveux fins en volume.  

 

  

Services

Votre soin personnel

Two-zones-block-Fusio-Dose-in-Salon-Kerastase 2

En salon : Fusio-Dose

Notre soin capillaire Fusio-Dose traite vos cheveux et les transforme immédiatement pour des résultats durables. Renseignez-vous plus en détail sur Fusio-Dose et rendez-vous dans un salon proche de chez vous pour un diagnostic personnalisé des soins adaptés à vos cheveux.

Two-zones-block-Diagnose-your-hair-Kerastase-2

Votre diagnostic personnalisé

En quelques questions, Kérastase vous aide à mieux comprendre la nature de vos cheveux, afin de vous offrir le soin le mieux adapté à vos besoins.