Quels sont les facteurs du mode de vie susceptibles de provoquer une chute de cheveux ou une perte de densité chez l'homme ?
Au-delà des facteurs génétiques et hormonaux, de nombreuses phases de la vie peuvent déclencher une perte de densité et un manque de volume capillaire si redoutés par les hommes.
Le travail ou le stress des examens chez les jeunes adultes peut provoquer la chute des cheveux, tout comme la fatigue après de longues journées, que ce soit pour les jeunes pères ou pour les oiseaux de nuit. Et nous le savons tous, en période de stress ou de fatigue, notre régime alimentaire peut en pâtir : nous mangeons souvent sur le pouce pour plus de commodité mais au détriment de la nutrition. De plus, nous adoptons parfois de mauvaises habitudes comme la cigarette, qui représente un autre facteur contributif à la chute de cheveux indésirable.
Il existe également des facteurs externes comme les produits chimiques agressifs dans nos shampoings ou la pollution de la vie urbaine. Tous ces facteurs peuvent contribuer à la chute des cheveux, qu'elle se manifeste sous la forme d'un début de calvitie au niveau des tempes, du front ou du sommet du crâne.